Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 13:07

51tKTGyNOgL. SL500 AA300

 

Je rejoins la colère d'Amélie et de tous ceux qui sont effondrés par ce qui se passe en Louisiane et dans le Golfe du Mexique depuis l'explosion de cette plate-forme off-shore.

Un nappe de pétrole déjà grande comme l'Irlande et ça pourrait durer 3 mois avant qu'on arrive à arrêter le puits!

Jusqu'où nous conduira le "toujours plus"?  Toujours forer plus profond dans des conditions difficiles et dangereuses pour toujours plus de profit... Et j'entends que ce genre de catastrophe devrait se multiplier à l'avenir car la majorité des réserves de pétrole sont sous la mer et que les grandes compagnies pétrolières vont construire de plus en plus de sites comme celui-ci.

Les Hommes ne tireront donc jamais de leçons de leurs erreurs...

Cette triste histoire a rappelé à mon souvenir un album que j'avais étudié quand j'avais des Cm2, il y a quelques années. Criant de vérité...

 

A Poubelle-plage

Quand les vagues font rage

Elles ramènent du rivage

Des tas de trucs qui nagent

Mais pas de coquillages.

Dommage!

 

A Poubelle-Plage

Ca déménage

Pour poser sa serviette de plage

On doit d'abord faire le ménage.

La rage!

 

A Poubelle-Plage

Sale engrenage

La pollution fait des ravages

Quand donc finira le carnage?

 Quel déballage!

 

Au lieu d'en faire tout un fromage

Trêve de bavardages!

Il faut des bras à Poubelle-Plage

Et mettre du coeur à l'ouvrage.

Courage!

 

A Poubelle-Plage

SOS sauvetage!

Que petits et plus grands s'engagent

Il n'y a pas d'âge.

Alerte au dérapage!

 

Ramassons les trucs hors d'usage

Le mazout gluant qui surnage

Les boulettes noires du dégazage.

Par tous les temps, sous les nuages,

Par tous  les vents, même sous l'orage,

Faisons un super nettoyage!

 

Fini les canettes et emballages

Sales détritus du bastingage

Filets décorés et cordages

Lambeaux de liège et de câblage.

 

Fini cet affreux étalage

Qui défigure le paysage

De Poubelle-Plage...

Et ses parages!

 

La nature n'est pas un garage

Ni un grand dépotoir sauvage

Il est temps de devenir sage

La Terre, la mer et ses rivages

Ont besoin d'un bon ratissage

Pour retrouver leur vrai visage.

 

Qu'enfin se termine le saccage!

Que cesse tout ce sabordage

 Avant que surviennne le naufrage

De la planète et qu'on dégage,

Nous tous, pauvres humains sans bagages.

 

Si la Terre devenait une cage

Un souvenir ou un mirage...

Quel avantage?

 

Alors vous, enfants de tous âges,

Comprenez-vous bien ce message?

Etes-vous prêts pour le sauvetage

De Poubelle-Plage?

Qui s'engage?

 

Texte d'Elizabeth Brami

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

@
<br /> Il y a des années de cela, Anne Sylvestre avait écrit une chanson "Amoco" sur ces navires qui polluaient régulièrement les côtes bretonnes. Depuis, on est passé à la vitesse supérieure, les puits<br /> de pétrole. La différence, et de taille, c'est qu'un bateau, une fois ses cales vidées, on peut essayer de panser les plaies. Un puits, on peut en avoir pour des années...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et ca donne le vertige...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> A la lecture des messages, j'apprends que tu n'es pas très en forme, j'espère que tu vas vite te remettre et que tu souffres un moins.<br /> Le texte de poubelle-plage est magnifique.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> comment tu vas ?<br /> touchée par ton post quand je l'avais lu, mais n'avais pas pris le temps de te le dire.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je vais beaucoup mieux, merci.<br /> <br /> <br /> Et toi?<br /> <br /> <br /> Fais moi signe lorsque tu passes un week-end sur Lyon.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je te rejoins et je suis d'autant plus touchée par cette catastrophe qui touche la Louisiane (et bientôt 3 autres états) que je viens de terminer Zola Jackson de Gilles Leroy, un livre<br /> particulièrement émouvant sur Katrina.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> D'ailleurs tu m'as beaucoup donnée envie de lire ce livre dans ton dernier billet.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Jolie bannière, jolie verveine.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Euh... Je ne crois pas que ce soit de la verveine... mais je trouvais très belle cette photo que Catherine des Petits Bonheurs m'a envoyé.<br /> <br /> <br /> <br />