Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 21:32

027.JPGC'est l'automne depuis hier, mais voici une dernière lecture d'été. Une vraie perle dont je ne pouvais pas ne pas parler ici. Siri Hustved, que j'avais déjà lue, est vraiment un auteur avec un grand A. Sans doute une de mes préférées chez les auteurs nord américains, avec Laura Kashichke, bien sûr! (tss, Muriel, je viens d'emprunter 2 autres romans à la médiathèque, je te tiens au jus ;-))

Mais revenons à Siri et son Eté sans les hommes!

Voici l'été de Mia,poétesse de son état,  la cinquantaine, à qui Boris, son mari depuis 30 vient de signifier son besoin de faire "une pause". Un été de rupture, de doutes et de remise en question, donc. Un été douloureux qui commence en hôpital psy tellement cette annonce inattendue a fait disjoncter le cerveau de Mia. Le roman débute à ce moment-là, quand elle sort du service de psychiatrie et s'installe dans sa ville natale, pour se ressourcer auprès de sa mère.

Car cet été sera surtout une période de rencontres et de renaissance à soi. Mia va fréquenter deux groupes de femmes: les "Cygnes" de la maison de retraite de sa mère et un groupe de 7 ados à qui elle va donner un cours de poésie. Entre ces femmes en fin de vie dont elle découvre les secrets  et ces jeunes filles en train de se chercher, Mia va peu à peu retrouver qui elle est. S'ajoutent au cercle des femmes,  Lola, la voisine, jeune maman malmenée par un mari caractériel, et Flora, sa fillette mystérieuse, avec qui Mia va se lier d'amitié.

Un été entourée de femmes mais pourtant pas sans penser aux hommes dont on sent la présence à chaque page. Siri Hustvedt développe ses idées d'intellectuelle féministe sans jamais en faire trop. Elle aborde aussi un autre thème récurrent de son oeuvre, la folie, et nous rappelle que celle-ci n'est jamais loin de nous... Ce roman n'en est pas moins lumineux et optimiste. Il y a même beaucoup d'humour dans l'écriture de Siri Hustvedt, notamment quand elle prend ces lecteurs à partie et en fait ses confidents en les appelant "mes amis". Mais bien sûr, Siri, je suis ton amie, laisse moi juste racler les fonds de tiroir pour me payer un billet d'avion pour NYC et nous discuterons de tout ça autour d'un thé et d'une bonne part de cheese cake!

 

Un roman que j'ai adoré, je crois que vous l'aurez compris! Un roman écrit par une femme, sur les femmes (et peut-être pour les femmes?) , qui parle de filiation, de transmission et de sororité.Je crois que c'est un livre que je vais garder en tête longtemps, peut-être même que je relirai, plus tard...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Dans ce livre-ci, les digressions intellos ne m'ont pas gênée mais, dans ses autres livres, ça ne passe pas (enfin, j'avais lu et aimé il y a fort longtemps, "L'envoûtement de Lily Dahl" mais<br /> toutes mes autres tentatives ont soit échoué, soit été des calvaires).<br /> <br /> Pour la trace blogguesque, j'ai laissé cette fois le lien vers mon blog :) J'ai changé de plate-forme en début d'année et ça a visiblement perturbé pas mal de monde.<br /> <br /> Pour rebondir sur "le couple de rêve", ce livre-ci le met à mal justement, puisqu'il est inspiré de l'expérience de SH...<br /> Je suis néanmoins toujours accro à "mon Paulo" (j'ai également acheté son dernier bouquin alors que j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à gérer le passage du temps et qu'il en a perdu son<br /> savoir-faire, mais une tradition est une tradition...) mais, là, je ne suis pas fière de lui du tout !!! Enfin, au moins, il m'aura donné l'occasion d'aimer follement un bouquin de sa femme ;)
Répondre
V
<br /> <br /> Ok, merci, je le remets dans mes liens!<br /> <br /> <br /> <br />
C
je ne suis pas allée au bout de son avant-dernier 'élégie pour un américain' ni celui-ci mais cela reste encore une de mes auteure préférée (la femme de paul auster, quelle famille) j'ai beaucoup<br /> aimé 'tout ce que j'aimais' tu l'as lu?
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, j'ai lu Tout ce que j'aimais et j'ai beaucoup aimé, même s'il est plus sombre et moins optimiste...<br /> <br /> <br /> Paul Auster et Siri Hustvedt, mon couple de rêve ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
A toi de me faire envie ! Je ne connais pas du tout cet auteur, je crois que nous allons bientôt faire connaissance...
Répondre
V
<br /> <br /> Tu ne regretteras pas!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Le titre m'avait fait de l'oeil, et je suis définitivement tentée. Sincèrement, sans homme(s) de temps en temps, c'est bien aussi :-)
Répondre
V
<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
T
J'avais bien aimé "Elégie pour un américain" mais je n'ai pas lu d'autres livre d'elle (par contre ceux de son homme je les ai presque tous lus).<br /> j'avais hésité à la médiathèque.... mais là je n'hésiterai plus!<br /> merci pour ta rubrique littéraire.
Répondre
V
<br /> <br /> Moi, aussi, j'ai lu presque tout Paul Auster (au début pas que pour des raisons littéraires, hin, hin..)<br /> <br /> <br /> J'ai découvert Siri Hustvedt beaucoup récemment, et ... you know what? Je crois que je la préfère à Paul!<br /> <br /> <br /> <br />