Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 09:47
Il y a d'abord eu le billet d'@nn@. Et puis cette semaine, cette nouvelle à peine croyable. Tellement pas croyable, d'ailleurs, que j'ai d'abord cru avoir mal compris. Mais non, point de méprise de ma part. Je suis abasourdie, consternée. Inquiète, tout simplement.
Comment peut-on prétendre que l'on peut être "féministe, laïque et voilée?". Je n'aurais jamais pensé entendre un jour de tels propos, hypocrites et mensongers.
Depuis 10 ans que j'enseigne et habite dans le même quartier, j'ai vu des mamans d'élèves se voiler, plus nombreuses chaque année. Il y a deux ans, nous avons vu "notre première burka" attendant ses enfants au portail, vision fantômatique à laquelle je ne me suis jamais habituée. Je sais les familles où les garçons jouent à wi pendant que les filles font la vaisselle, dociles enfants que l'on conditionne dès le plus jeune âge à ne pas être des Egales. Comment pourra-t-on affirmer lorsqu'elles choisiront de se voiler que c'est en toute liberté?

Je suis terrifiée par cette banalisation, révoltée par toutes ces justifications vaseuses. Et je pense à cette magnifique chanson de Jeanne Cherhal.

La bouche qu'on enterre
Qui ne doit que se taire
Le monde interdit pour les yeux
Sur ce corps qui s'efface
J'ai regardé en face
L'hypocrisie offerte à Dieu

 



 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ah ah ça me fait plaisir ce que tu écris là<br /> je suis en phase 5/5 avec Elisabeth<br /> sur la blogosphère tellement de déversement à son encontre<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je pense que tout cet engouement pour le bio, les couches lavables, l'allaitement et j'en passe, c'est parce que nous avons le CHOIX, et que ça fait "bien" de se rapprocher de valeurs proches de la<br /> nature. Une façon d'afficher sa différence, un mode de vie très bobo. Si ce mode de vie devenait obligatoire et qu'on n'avait plus d'autres choix que celui-là (comme nos grands-mères ou mères), ça<br /> fairait déjà nettement moins rêver, j'en suis certaine!<br /> <br /> <br />
M
<br /> verveine citron<br /> je ressens exactement la meme chose que toi<br /> c est insupportable<br /> ces femmes sont des "objets" ambulants<br /> la liberté ? mon oeil ? liberté de porter une prison<br /> que penses tu de la polémique sur le libre d E Badinter?<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je suis assez d'accord avec elle. J'ai passé toute une journée à l'écouter sur France Inter et j'ai l'impression que son message a été déformé. Elle n'est pas contre l'allaitement, ni le bio, ni,<br /> ni... mais elle prône juste le libre choix sans la pression de la société.<br /> Je suis assez d'accord avec ça et les Ayatollah de l'écologie ou de l'allaitement me gonflent. Respectons les choix de chacunes et arrêtons de culpabiliser les femmes (les hommes bizarrement s'en<br /> tirent toujours mieux, n'est-ce pas?)<br /> <br /> <br />
F
<br /> En fait, l'exemple que j'ai en tête est très différent de cette situation: deux filles dont une collégienne (très très jolie, en plus), qui sont très bien élevées, qui font de la danse et du violon<br /> dans notre école de musique... La maman est charmante, souriante, jolie... Mais voilée... J'ai eu un débat en classe de seconde également, avec une gamine musulmane excellente élève, complètement<br /> "intégrée", pas du tout "soumise", et qui avait des arguments très pertinents.<br /> Je pense que dans le monde musulman, la situation de la femme n'est pas forcément partout aussi "simpliste". Le port du voile, pour beaucoup, c'est simplement l'affirmation d'une religion et d'une<br /> croyance, pas forcément le signe d'une domination masculine. Et parfois c'est l'inverse.<br /> Quoi qu'il y soit, imposer un modèle culturel et social, celui de la laïcité, notamment, à des sociétés qui le refusent, c'est un peu dangereux. On connait les effets de la "mission civilisatrice<br /> de l'Homme blanc", d'il y a 150 ans...<br /> Et ici? Interdire?... N'est ce pas un peu stigmatiser? Est ce qu'on interdit le costume 3 pièces aux occidentaux qui vivent en Afrique?<br /> Bref, tout ça pour dire que comme toi, je suis a priori choquée. Mais je ne suis pas sûre que cet émoi n'est pas de l'intolérance liée au "choc culturel".<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est vrai que la loi sur la burka me semble de toutes façons difficilement applicable...<br /> C'est vrai aussi que l'interdiction risque de braquer encore plus et d'enfermer dans le fanatisme.<br /> Tout cela est très compliqué, je l'avoue...<br /> Mais j'ai toujours un pincement au coeur losque je vois une fille choisir de se voiler (je ne parle même pas de la burka). Même de la part de jeunes filles intelligentes et pas soumises, je me dis<br /> qu'il y a un échec de l'intégration, que c'est une façon de se rebeller, de se démarquer d'une société qu'elles n'acceptent pas (sans doute parce qu'elles n'en sont pas acceptées totalement<br /> d'ailleurs...)<br /> Bref, vaste débat et je pressens qu'on n'a pas fini d'en entendre parler.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bravo pour ta prise de position! Je sui bien d'accord avec toi et tu es bien placé avec ton job pour voir les mœurs de notre société évoluer. Cette chanson de J. Cherral est très touchante et dit<br /> tout avec des mots simples.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Eh, oui! Dans certains quartiers c'est vraiment alarmant: refus des garçons de donner la main aux filles dans le rang ou dans les sports collectifs, refus des parents de faire partir leur fille en<br /> classe verte... C'est un combat de tous les jours!<br /> Et même dans mon école actuelle qui n'est pourtant pas très difficile, il faut rester vigilant!<br /> <br /> <br />
F
<br /> Moi, je ne sais pas. Il y a aussi cette stigmatisation de la religion musulmane, ces confusions permanentes de l'islam et de l'islamisme, qui ne peuvent qu'exacerber le conflit de civilisation. Je<br /> suis choquée aussi par le voile intégral, et pourtant, quand je suis gênée par cette maman voilée, au niveau socioéconomique élevé, et incontestablement à l'aise avec sa féminité... Ben je me<br /> demande si l'intolérance ne vient pas de moi.<br /> En bref, un thème qui mérite réflexion...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je me suis parfois posée la question moi aussi, mais malheureusement le voile n'est que la partie émergée de l'iceberg: dans ces familles, les petites filles ne partent souvent pas en classe<br /> transplantée, elles n'ont pas le même statut que les garçons, pas les mêmes droits et pas les mêmes devoirs (cf. faire la vaisselle, faire le lit de leurs frères...) Bref, ce n'est pas qu'un<br /> symbole religieux.<br /> <br /> <br />