Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 21:19




Dans ma ville, vient d'ouvrir une librairie.
Pas une chaîne ou une maison de la presse où ne sont en vedette que les best-sellers du moment.
Une vraie librairie. Avec les coups de coeur du libraire et les livres où sont collés des post-it avec quelques annotations pour donner envie. Avec un classement par continents et un coin pour les enfants garnis d'albums merveilleux et inédits.
Un lieu dans lequel on pénètre comme dans un temple. Enfin, moi j'y pénètre comme dans un temple. Parce qu'à chaque fois, ça me fait le même effet: évoluer au milieu des rayonnages aux lignes épurées me conduit tout droit à la zénitude...

Donc, dans ma ville, vient d'ouvrir une librairie. Et dans le canard local un article a commenté cet événement. Un article particulièrement instructif, qui relatait le parcours des deux amies qui se sont associées après avoir suivi une formation de libraire à la chambre du commerce. Tiens, ça existe une formation de libraire? Dans ce même article, il était écrit que l'une des deux associées était née en 1981. 1981? un bébé... Un bébé qui a ouvert une librairie...
Je ne sais pas pourquoi, mais je suis ressortie troublée de la lecture de cet article.

Et je me suis dit, il faut que je garde cette information dans un coin de ma tête: il existe des formations de libraire à la chambre du commerce.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> en fait te dit la libraire depuis ses 20 ans et qui a fini par s'en acheter une de librairie, il en existe plein des formations de libraires<br /> n'hésite pas si un jour tu veux te lancer....<br /> je n'ai jamais regretté...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh, quel dommage que ta ville ne soit pas, a priori, ma ville ! Ca a bien failli ne plus exister, des librairies de ce genre-là. On dirait qu'on y revient. Mais pas ici, malheureusement :-/<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> nom d'un p'tit bonhomme !!!!! quelle info ...........<br /> il ne te reste plus qu'à trouver l'associée? !!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Instit aussi, des idées dans un coin de ma tête aussi! Passer à l'acte, pourquoi pas?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pour moi, le passage à l'acte ne sera pas pour tout de suite: beaucoup de contingences matérielles ne me le permettent pas. Mais je garde cette idée (et une ou deux autres) dans un coin de ma tête<br /> et j'attends que tout cela mûrisse.<br /> Comme le dit Fanny, c'est fou que de nombreux enseignants pensent à se reconvertir, un jour.<br /> Il y a vraiment un malaise dans cette profession.<br /> Pour ma part, je ne peux pas dire que je sois en souffrance. Mais je SAIS que je ne pourrai faire ce métier pendant encore 30 ans. C'est d'abord une question d'énergie.<br /> <br /> <br />
C
<br /> L'ouverture d'une "vraie" librairie est toujours une bonne nouvelle (sauf pour le porte-monnaie ;). Ayant repris des études depuis l'an dernier, les années de naissance commençant par 80 ne me<br /> "choquent" plus trop par contre, j'ai été instit' quelques temps et là ça fait un choc car les dates de naissance des gamins sont post-2000. De l'art de se sentir un dinosaure ;)<br /> <br /> J'ai un bouquin de l'INFL car je voulais à une époque monter ma librairie mais j'ai fini par comprendre que je n'aurais jamais les fonds nécessaires :( Comme le dit si bien mon ancien libraire (on<br /> n'a pas rompu, j'ai juste déménagé ;) qui était auparavant dans la finance : monter sa librairie est une belle façon de dépenser ses économies...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Et comme je n'ai aucune économie...<br /> En réalité, c'est plus le travail en médiathèque qui me tenterait, mais pour l'instant je "reste" dans mon école près de chez moi, avec nounou à côté et toutes les commodités.<br /> On verra quand les enfants seront un peu plus grands pour tout bousculer.<br /> En attendant, je gère mes 23 petits démons de Ce1 (un cru 2003, dingue, non?)<br /> <br /> <br />